Parascolaire

  • La gloire de mon père

    Marcel Pagnol

    • Fallois
    • 25 Août 2004

    Un petit Marseillais d'il y a un siècle : l'école primaire ; le cocon familial ; les premières vacances dans les collines, à La Treille ; la première chasse avec son père... Lorsqu'il commence à rédiger ses Souvenirs d'enfance, au milieu des années cinquante, Marcel Pagnol est en train de s'éloigner du cinéma, et le théâtre ne lui sourit plus. La Gloire de mon père. dès sa parution, en 1957, est salué comme marquant l'avènement d'un grand prosateur. Joseph, le père instituteur, Augustine la timide maman, l'oncle Jules, la tante Rose, le petit frère Paul, deviennent immédiatement aussi populaires que Marius. César ou Panisse. Et la scène de la chasse à la bartavelle se transforme immédiatement en dictée d'école primaire... Les souvenirs de Pagnol sont un peu ceux de tous les enfants du monde. Plus tard, paraît-il, Pagnol aurait voulu qu'ils deviennent un film. C'est Yves Robert qui, longtemps après la mort de l'écrivain. le réalisera. " Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers. "

  • Balzac et la petite tailleuse chinoise

    Sijie Dai

    • Folio
    • 6 Septembre 2001

    « Nous nous approchâmes de la valise. Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. À l'intérieur, des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique ; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts : à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques Anglais : Dickens, Kipling, Emily Brontë... Quel éblouissement !
    Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara :
    - Avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde. »

  • Bescherelle ; la conjugaison pour tous

    Collectif

    • Hatier
    • 19 Juin 2019

    L'ouvrage de référence pour conjuguer tous les verbes. Dans une nouvelle édition actualisée et enrichie de cartes mentales.
      L'ouvrage comprend désormais quatre parties qui permettent de trouver et de comprendre les formes de n'importe quel verbe français.
      1. Les 105 tableaux modèles L'analyse précise des difficultés de la conjugaison française a conduit à cette décomposition en 105  tableaux modèles. Clairement structurés, ceux-ci présentent l'ensemble des formes d'un verbe, les caractéristiques de sa conjugaison et les verbes se conjuguant sur le même modèle.
      2. La conjugaison expliquée en schémas Cette nouvelle partie explique, de manière visuelle, au moyen de 12 cartes mentales, les règles essentielles de la conjugaison.


    3. Les règles de conjugaison et d'accord Cette troisième partie détaille les règles et permet de comprendre le système de la conjugaison française.
      4. Le répertoire des verbes de la langue française Soigneusement actualisé, ce répertoire associe à chacun des verbes un renvoi à l'un des 105 tableaux modèles et permet ainsi de résoudre immédiatement un problème de conjugaison.


     

  • L'Odyssée

    Homère

    • Ecole des loisirs
    • 30 Mai 2018

    L'édition de référence dans une présentation renouvelée. Lecture recommandée en 6 ème et 5 ème par le Ministère de l'Education National. Dans la petite île d'Ithaque, Pénélope et son fils Télémaque attendent Ulysse, leur époux et père. Voilà vingt ans qu'il est parti pour Troie et qu'ils sont sans nouvelles. De l'autre côté des mers, Ulysse a pris le chemin du retour depuis longtemps déjà, mais les tempêtes, les monstres, les géants, les dieux parfois, l'arrêtent ou le détournent de sa route...
    Premier grand voyageur, Ulysse découvre l'Inconnu, où naissent les rêves et les peurs des hommes depuis la nuit des temps. L'Odyssée nous dit cette aventure au terme de laquelle le héros retrouve enfin, aux côtés de Pénélope, " la joie du lit ancien ". A partir de 12 ans.

  • La métamorphose

    Franz Kafka

    • Folio
    • 1 Janvier 2015

    La Métamorphose révèle une vérité méconnue, les conventions disparaissent, les masques tombent. Le récit qui porte ce titre est un des plus pathétiques et des plus violents que Kafka ait écrits ; les effets en sont soulignés à l'encre rouge, les péripéties ébranlent les nerfs du lecteur. C'est l'histoire, «excessivement répugnante», dit l'auteur, d'un homme qui se réveille changé en cancrelat. Cette transformation est un châtiment imaginaire que Kafka s'inflige. Et son personnage est celui qui ne peut plus aimer, ni être aimé : le conflit qui se déroule dans une famille bourgeoise prend une ampleur mythique. Seuls quelques éléments comiques ou grotesques permettent de libérer de l'oppression du cauchemar.

  • Métaphysique des tubes

    Amélie Nothomb

    • Librairie generale francaise
    • 2 Mai 2002

    Amélie Nothomb Métaphysique des tubes Parce qu'elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles - déglutition, digestion, excrétion -, ses parents l'ont surnommée la Plante.
    L'intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube.
    Mais ce tube, c'est Dieu.
    Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n'est pas éternelle, même au pays du Soleil levant...
    Avec cette « autobiographie de zéro à trois ans », la romancière de Stupeur et tremblements, Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999, nous révèle des aspects ignorés de sa personnalité et de la vie en général, tout en se montrant plus incisive, plus lucide et plus drôle que jamais.

    Amélie a trois ans, sa vie est un roman. Déjà.
    Thierry Gandillot, L'Express.

    Grâce à une étonnante économie de vocabulaire, le style de Mademoiselle Nothomb sert à la perfection les bonheurs et malheurs d'Amélie que l'on croirait pensés par une comtesse de Ségur qui aurait fauté avec Marcel Proust.
    Albert Sebag, Le Point.

  • Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

    Eric-Emmanuel Schmitt

    • Librairie generale francaise
    • 28 Mars 2012

    Paris, années soixante.
    Momo, un petit garçon juif de douze ans, devient l'ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim, l'épicier, n'est pas arabe, la rue Bleue n'est pas bleue et l'enfant n'est peut-être pas juif

  • Les mains sales

    Jean-Paul Sartre

    • Folio
    • 8 Février 1972

    « Comme tu tiens à ta pureté, mon petit gars ! Comme tu as peur de te salir les mains. Eh bien, reste pur ! À quoi cela servirait-il et pourquoi viens-tu parmi nous ? La pureté, c'est une idée de fakir et de moine. Vous autres, les intellectuels, les anarchistes bourgeois, vous en tirez prétexte pour ne rien faire. Ne rien faire, rester immobile, serrer les coudes contre le corps, porter des gants. Moi j'ai les mains sales. Jusqu'aux coudes. Je les ai plongées dans la merde et dans le sang. »

  • Je suis en CP t.34 ; la fête des parents Nouv.

    «- On a acheté un cadeau pour la fête des mères, dit Noé.- Et on fera un gâteau pour papa, ajoutent Léa et Ana.Lou et Alice se regardent, catastrophées:elles n'ont rien préparé!»1 histoire + 1 dico mot-image + des activités ludiques.

  • Nous voyons aujourd'hui l'Émile comme une anticipation révolutionnaire des méthodes nouvelles en éducation. Mais, en 1762, sa publication et son succès mettent le feu aux poudres : la façon dont Rousseau y nie le péché originel lui vaut condamnation de l'Église. Convaincu d'une forme de bonté naturelle de l'enfant, que n'aurait pas encore pervertie la société humaine, Rousseau en vient à l'idée que l'enfance est un moment essentiel de l'existence et que son développement obéit à des lois générales sur lesquelles tout bon pédagogue devrait s'appuyer.

    Les deux premiers livres de l' Émile portent sur les deux stades initiaux de l'enfance (de la naissance à 2 ans et de 2 à 12 ans), au cours desquels la pédagogie est, d'emblée, un enjeu des plus sérieux. Mettant en scène un gouverneur et son jeune élève à travers une narration théorique d'une infinie richesse, Rousseau nous donne à penser les questions les plus cruciales soulevées par toute réflexion sur l'enfance.

    Dossier.
    1. Les sources de la pensée éducative de Rousseau.
    2. L'Émile, un précis d'anthropologie rousseauiste.
    3. La pédagogie et l'enfance à l'époque des Lumières.
    4. Les approches de l'enfance d'inspiration rousseauiste.

  • Une grammaire de référence, accessible à tous. Pour comprendre le fonctionnement de la langue française et mieux la maîtriser.
      Une grammaire pratique, accessible à tous  Destiné à tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement du français lycéens, étudiants, enseignants ou amoureux de langue française , l'ouvrage contient :
    Des explications claires, plus de 1 000 exemples commentés, des tableaux récapitulatifs, des conseils d'orthographe et d'expression.
      Une description de la langue française précise, complète et actualisée Utilisant la terminologie validée par l'Éducation nationale, l'ouvrage présente les notions clés de la grammaire de phrase et de la grammaire de texte.
    L'exposé s'inscrit dans une perspective pragmatique, où la grammaire est mise au service de l'expression et de l'analyse des textes. Des liens sont faits entre les notions grammaticales et des problèmes orthographiques ou rédactionnels. Sont également analysés les effets particuliers que peuvent produire des structures grammaticales dans un texte littéraire.
     

  • Maria Montessori

    Christina de Stefano

    • Arenes
    • 10 Février 2022

    Cinq années de recherche, l'accès à une correspondance inédite. La biographie de référence acclamée par la presse internationale.

    En observant les enfants, en testant différentes approches, en s'inspirant du matériel du pédagogue français Édouard Séguin, Maria Montessori a découvert des principes éducatifs qui sont aujourd'hui approuvés par les neurosciences. Ce qu'elle disait sur la vie prénatale, le fonctionnement du cerveau du nourrisson, la polarisation de l'attention, la faisait passer pour une folle. Maria Montessori croit en l'observation scientifique, mais aussi au miracle, à l'invisible, au pouvoir de la beauté.
    Maria Montessori était une femme d'affaires redoutable : pour garder le contrôle, elle a breveté son matériel didactique et a créé des cours de formation internationaux.

    Le livre évoque autre épisode : Maria Montessori a eu une relation positive avec le fascisme pendant toute une décennie, de l'arrivée de Mussolini à la tête du gouvernement italien en 1924 jusqu'en 1934, où elle rompra avec le régime.

  • J'apprends à lire avec Sami et Julie ; la baby-sitter de Sami et Julie Nouv.

    J'apprends à lire avec Sami et Julie ; la baby-sitter de Sami et Julie

    ,

    • Hachette education
    • 4 Mai 2022

    Ce soir, Papa et Maman sortent dîner en amoureux. Chouette ! Sarah, la baby-sitter, va passer toute la soirée avec Sami et Julie.

    Ce titre est destiné aux enfants en classe de CE1.

    « J'apprends à lire avec Sami et Julie » est une collection de petites histoires spécialement conçue pour les enfants apprenant à lire. Le texte est écrit en gros, les mots sont bien détachés les uns des autres et les lignes bien espacées. Les histoires sont courtes, drôles et très faciles à lire. Écrites avec des mots en adéquation avec leur progression, une quantité de texte à lire réduite et adaptée, pour que l'enfant reste motivé et prenne confiance.
    En plus de la petite histoire, le livre contient : des conseils pour accompagner l'enfant dans ses premières lectures, la présentation des personnages et à la fin : « As-tu bien compris l'histoire ? » pour donner du sens à ce que l'enfant a lu et aller plus loin que le simple déchiffrage ainsi qu'une rubrique « Et toi, qu'en penses-tu ? » avec des petites questions pour « faire réfléchir » ou simplement discuter autour de l'histoire.

  • J'apprends à lire avec Sami et Julie ; Sami en classe de mer Nouv.

    J'apprends à lire avec Sami et Julie ; Sami en classe de mer

    ,

    • Hachette education
    • 4 Mai 2022

    Sami part en classe de mer. Son séjour lui réserve plein de belles découvertes.

    J'apprends à lire avec Sami et Julie est une collection spécialement conçue pour accompagner les enfants dans leur apprentissage de la lecture. Elle propose des petites histoires courtes et faciles à lire. L'enfant peut lire tout seul dès le début de l'apprentissage de la lecture.
    La collection propose quatre niveaux progressifs :
    Niveau 1 : début de CP.
    Niveau 2 : milieu de CP.
    Niveau 3 : fin de CP.
    Niveau CE1.

  • « Il est arrivé malheur à la mission d'Aké. Le sol s'est érodé, les pelouses se sont dénudées et le mystère a été chassé des hauteurs autrefois si secrètes. À l'époque dont je parle il ne se passait pas de jour où ne s'ouvrît au regard un enclos, une poche de rochers, un bosquet buissonneux, une colonie d'escargots ».

    Aké, c'est le petit village de l'ouest du Nigéria où Wole Soyinka, futur dramaturge et Prix Nobel de littérature, a passé ses premières années. Enfant curieux et obstiné, aimant autant les livres que s'attirer des ennuis, l'auteur grandit entre des parents chrétiens et les traditions spirituelles yorouba. Aké, c'est le récit d'une enfance pleine de vie, d'énigmes et de découvertes ; c'est l'histoire d'un passage, vers l'âge et l'univers des adultes, du village innocent à la civilisation urbaine; c'est enfin le regard d'un immense écrivain sur les mystères de l'enfance, empreint des images, des sons et des arômes colorés du monde qui l'a façonné.

  • Interroger le fanatisme de la vérité qui gouverne la philosophie, reconnaître la vie seule pour source de toute valeur, l'indépendance pour la vertu suprême du philosophe, et rechercher une réconciliation inédite de l'art et de la science : tel est pour Nietzsche le sens du gai savoir.

    Publié en 1882, réédité et augmenté en 1887, cet ouvrage met en oeuvre les principaux thèmes de lapensée de Nietzsche, dont celui de l'éternel retour, qu'il introduit ici pour la première fois. L'auteur y déploie le projet d'une guérison de l'humanité, d'un regain de force et d'amour de la vie : « suprême espérance » qui ne saurait se conquérir que dans la douleur... et dans l'ivresse.

  • Graphisme, lecture, maths et explorer le monde... Toutes les matières réunies dans ce cahier de vacances "Je rentre en Grande section avec Loup".

  • J'apprends à lire avec Sami et Julie ; CP, niveau 3 ; Sami et les pompiers

    ,

    • Hachette education
    • 3 Avril 2019

    Sami et Tom sont surexcités  : l'oncle David les emmène visiter sa caserne de pompiers  !
      «  J'apprends à lire avec Sami et Julie  » est une collection de petites histoires spécialement conçue pour les enfants apprenant à lire. Le texte est écrit en gros, les mots sont bien détachés les uns des autres et les lignes bien espacées. Les histoires sont courtes, drôles et très faciles à lire. Écrites avec des mots en adéquation avec leur progression, une quantité de texte à lire réduite et adaptée, pour que l'enfant reste motivé et prenne confiance.
    En plus de la petite histoire, le livre contient  : des conseils pour accompagner l'enfant dans ses premières lectures, la présentation des personnages, des activités pour préparer la lecture, et à la fin  : «  As-tu bien compris l'histoire  ?  » pour donner du sens à ce que l'enfant a lu et aller plus loin que le simple déchiffrage ainsi qu'une rubrique «  Et toi, qu'en penses-tu  ?  » avec des petites questions pour «  faire réfléchir  » ou simplement discuter autour de l'histoire.
       

  • Regarde, je lis ! ; une histoire à lire tout seul : le cerf-volant de Mila : niveau 1 Nouv.

    Noé est intrigué par un drôle d'engin qui vole dans le ciel et qui passe et repasse au-dessus de sa tête. Noé commence à avoir peur. Mais quand cet ovni tombe au sol, Noé remarque un fil.
    Mila ne serait-elle pas derrière tout cela ?

    Le texte est adapté pour chaque enfant selon sa progression dès 5 ans.

  • J'apprends à lire avec Sami et Julie ; CP niveau 2 ; Sami à la ferme

    ,

    • Hachette education
    • 22 Mars 2017

    Le jour de la sortie scolaire est enfin arrivé pour les CP ! Allez zou, tous dans le car et en route pour la ferme des trois pivoines !
      Ce niveau 2 (milieu de CP) permet de travailler spécifiquement la lecture des sons (ai, (oi) et (oin).
      « J'apprends à lire avec Sami et Julie » est une collection de petites histoires spécialement conçue pour les enfants apprenant à lire. Le texte est écrit en gros, les mots sont bien détachés les uns des autres et les lignes bien espacées. Les histoires sont courtes, drôles et très faciles à lire. Écrites avec des mots en adéquation avec leur progression, une quantité de texte à lire réduite et adaptée, pour que l'enfant reste motivé et prenne confiance.
    En plus de la petite histoire, le livre contient : des conseils pour accompagner l'enfant dans ses premières lectures, la présentation des personnages, des activités pour préparer la lecture, et à la fin : « As-tu bien compris l'histoire ? » pour donner du sens à ce que l'enfant a lu et aller plus loin que le simple déchiffrage ainsi qu'une rubrique « Et toi, qu'en penses-tu ? » avec des petites questions pour « faire réfléchir » ou simplement discuter autour de l'histoire.
     

  • J'apprends à lire avec Sami et Julie ; niveau 3 ; les super cartes de Sami

    Emmanuelle Massonaud

    • Hachette education
    • 8 Janvier 2020

    Sami commence une chouette collection de cartes- images. Aura-t-il enfin la carte dorée dont il rêve tant ? - J'apprends à lire avec Sami et Julie " est une collection de petites histoires spécialement conçue pour les enfants apprenant à lire. - Le texte est écrit en gros, les mots sont bien détachés les uns des autres et les lignes bien espacées. - Les histoires sont courtes, drôles et très faciles à lire.
    Ecrites avec des mots en adéquation avec leur progression, une quantité de texte à lire réduite et adaptée, pour que l'enfant reste motivé et prenne confiance.

  • Cahier de vacances ; je rentre en CP avec Loup

    ,

    • Philippe auzou
    • 6 Mai 2021

    Graphisme, lecture, maths, anglais et découverte du monde... Toutes les matières réunies dans ce cahier de vacances "Je rentre en CP avec Loup".

  • Cahier de vacances ; je rentre en PS avec Loup

    ,

    • Philippe auzou
    • 6 Mai 2021

    Graphisme, langage, maths et découverte du monde... Toutes les matières réunies dans ce cahier de vacances "Je rentre en Petite section avec Loup".

  • J'apprends à lire avec Sami et Julie ; la visite du château fort

    ,

    • Hachette education
    • 2 Mars 2022

    Chouette ! Aujourd'hui, toute la classe de Madame Alfa prend le car scolaire pour aller visiter un château fort. Sami espère bien voir un vrai chevalier...

    Ce niveau 3 est conçu pour les enfants en fin de CP.

    « J'apprends à lire avec Sami et Julie » est une collection de petites histoires spécialement conçue pour les enfants apprenant à lire. Le texte est écrit en gros, les mots sont bien détachés les uns des autres et les lignes bien espacées. Les histoires sont courtes et très faciles à lire. Écrites avec des mots en adéquation avec leur progression, une quantité de texte à lire réduite et adaptée, pour que l'enfant reste motivé et prenne confiance.
    En plus de la petite histoire, le livre contient : des conseils pour accompagner l'enfant dans ses premières lectures, la présentation des personnages, des activités pour préparer la lecture, et à la fin : « As-tu bien compris l'histoire ? » pour donner du sens à ce que l'enfant a lu et aller plus loin que le simple déchiffrage ainsi qu'une rubrique « Et toi, qu'en penses-tu ? » avec des petites questions pour « faire réfléchir » ou simplement discuter autour de l'histoire.

empty