Découvrez les meilleures recettes et les super astuces de Jenny Gryffon, maman d'une tribu de 5 enfants. Dîners faciles, goûters et yaourts maison, repas du week- end... Retrouvez aussi ses suggestions de menus pour la semaine, ses tips du quotidien qui changent tout et ses conseils ménagers pour vous faciliter la vie.
Deux visions du rôle du secteur forestier dans la lutte contre le changement climatique semblent aujourd'hui s'opposer : l'une promeut l'accumulation de biomasse en forêt pour optimiser le stockage de carbone dans les écosystèmes forestiers ; l'autre préconise un accroissement des prélèvements de bois dans une approche large du développement de la bioéconomie. Si la première démarche mise sur le renforcement du « puits » forestier de carbone, la seconde vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines en substituant des produits bois aux biens dont les modes de production sont plus émetteurs.
Centré sur l'exemple de la forêt française métropolitaine, cet ouvrage affine tout d'abord le bilan carbone de la filière forêt-bois et identifie les incertitudes liées à certains de ses paramètres clés. Puis, dans une démarche prospective, trois scénarios de gestion forestière, se différenciant par le niveau et les modalités des prélèvements de bois en forêt et par leur mode de gestion des boisements, ont été imaginés et leurs bilans carbone projetés jusqu'à l'horizon 2050. Les impacts sur ces bilans carbone d'une aggravation du changement climatique et de crises majeures, telles que des incendies, des tempêtes ou des invasions biologiques à grande échelle, ont été analysés.
Issu d'une étude réalisée par INRAE et l'IGN à la demande du ministère chargé de l'Agriculture et de la Forêt et conduite par la Direction à l'expertise, à la prospective et aux études (DEPE) d'INRAE, cet ouvrage vise à éclairer le débat sur la façon dont la forêt et ses filières bois peuvent contribuer à atténuer le changement climatique.
En une quarantaine de cas pratiques (exercices), cette pochette de Gestion juridique, fiscale et sociale aborde les divers points du nouveau programme en respectant la transversalité de l'approche juridique, fiscale, sociale.
Conçue par des spécialistes dans chaque discipline, chaque thème proposé correspond aux 6 grandes parties du programme de DSCG UE 1 :
L'entreprise et son environnement (contrats, droit pénal, concurrence, relations avec l'administration fiscale et dimension environnementale) ;
Développement de l'entreprise (création, développement, aspects internationaux) ;
Financement de l'entreprise ;
De l'entreprise au groupe (prises de participation, opérations internes, coopération inter-entreprise, fusions, scissions, APA, transmission universelle) ;
Pérennité de l'entreprise (entreprise en difficulté, transmission, disparition de l'entreprise) ;
Associations et autres organismes à but non lucratif.
Un tableau d'analyse de tous les sujets depuis 2012, avec les références à nos cas traitant des questions posées, vous permet de préparer très efficacement cette UE incontournable !
La pochette aborde tous les points du nouveau programme en respectant la transversalité de l'approche juridique, fiscale et sociale. Toute l'actualité la plus récente est intégrée.
Les corrigés sont minutieusement détaillés.
Un outil qui vous permet de préparer très efficacement cette UE incontournable !
La pochette aborde tous les points du programme en respectant la transversalité de l'approche juridique, fiscale et sociale. Toute l'actualité la plus récente est intégrée. Les corrigés sont minutieusement détaillés. Un outil qui vous permet de préparer très efficacement cette UE incontournable !
16 portraits d'agriculteurs récemment installés ou en cours d'installation. L'excitation, l'enthousiasme, la crainte, la concentration, l'entre-aide. Ce sont tous les états d'esprits que le changement implique que nos deux photographes ont voulu mettre en images. Elles ont choisi le monde agricole qui leur est proche et qu'elles aiment.
Elles se sont immiscées dans le quotidien d'hommes et de femmes alors que leur vie professionnelle et personnelle est en construction, est en train de basculer. Elles ont joué les « petites souris » pour montrer leur quotidien. Voulant aller au delà de la photo informative, elles ont saisi l'essence des personnes qu'elles ont photographiées pour susciter l'émotion chez le lecteur, invité à voyager en immersion au coeur de leurs pages.
Plongé dans des photos rares, privilégiant l'approche humaine et l'esthétique de la situation, le lecteur partagera le fort engagement qu'est la création ou la reprise d'une exploitation agricole, la relation incroyable qui s'établit entre le cessionnaire et son repreneur.
Les photographies, même si elles diffusent la vision extrêmement positive qu'ont les auteurs du monde agricole, ne sont pas pour autant édulcorées ni le miroir d'une image idéalisée du métier d'agriculteur. Et puisqu'une image vaut mille mots, cet ouvrage ne comprend pas de longs discours, mais sa mise en page, qui se veut sobre et élégante, est au service de la mise en lumière des émotions pour que le lecteur soit libre de ressentir les choses.