Médecine

  • Idées reçues sur la ménopause : une problématique médicale et sociale

    Cécile Charlap

    • Le cavalier bleu
    • 21 Avril 2022

    Il n'est pas un ouvrage de médecine ou un magazine « santé » qui, lorsqu'il est question du vieillissement physiologique des femmes, n'évoque la ménopause. Pourtant, l'étude de cette cessation des menstruations est relativement récente (XIXe siècle), lorsque l'on commence à considérer le corps de la femme de façon singulière et non comme celui d'un homme inversé.
    Malgré tout, au-delà des changements physiologiques décrits, la ménopause et ses représentations renvoient à une perception très stéréotypée des femmes, loin des expériences hétérogènes vécues par celles-ci.
    Mêlant dimension médicale, historique, anthropologique et sociale, Cécile Charlap livre ici une analyse fine de ce que la ménopause dit du regard que la société porte sur les femmes.

  • Les conseils et les réponses à toutes vos questions. Le cholestérol est un tueur silencieux. Lentement, progressivement, il contribue à créer des lésions artérielles qui, un jour, provoqueront un accident cardio-vasculaire. Aujourd'hui, le meilleur moyen de sauver des vies reste donc de mettre en place des stratégies de prévention. Mais pour qu'elles soient efficaces, encore faut-il que les patients soient avertis et sachent de quoi leur médecin leur parle !
    - Qu'est-ce que le cholestérol et comment est-il mesuré ?
    - Comment le cholestérol devient-il dangereux pour nos artères ?
    - Comment estimer le niveau de risque ? Inclut-il des facteurs génétiques ?
    - Quelles mesures d'hygiène et d'alimentation peut-on adopter pour se protéger ? Quels sont les meilleurs traitements ?
    Le Dr Gosse répond à toutes ces questions, pour vous aider à relancer le dialogue avec votre médecin traitant et surtout à reprendre votre santé en main !

  • À découvrir dans cet ouvrage : -les problèmes de peau les plus courants, principalement l'acné, qui est le premier motif de consultation en dermatologie ;- les principaux facteurs favorisant leur apparition (hormonaux, environnementaux, hygiène de vie...) et comment y remédier ;- les divers traitements thérapeutiques (médicaments, soins dermocosmétiques...).- les soins du quotidien pour avoir une peau en bonne santé.

  • « Mon coeur (organe biologique) a vieilli, mais mon coeur (organe affectif) reste jeune. C'est bien ici que se tient le paradoxe fondateur de toute la magie de cet organe et son fonctionnement fascinant », écrivait Edgar Morin.

    Symbole de l'amour, le coeur est souvent réduit à une pompe sans intelligence. Les mythes populaires n'ont cependant pas tort d'en faire l'acteur principal des sentiments car il est en interaction permanente avec le cerveau et nous permet de vivre, de courir, de ressentir, d'aimer...

    Le Dr Emmanuelle Berthelot nous explique le fonctionnement du coeur en suivant l'histoire de Catherine, une femme atteinte d'une maladie cardiaque. Elle nous emmène à la découverte de cet organe fascinant : de son fonctionnement normal à ses pathologies, sa formation, ses interactions avec les autres organes Son expérience de vie nous fait comprendre les sensations cardiaques normales et anormales, les maladies (des premiers symptômes à l'insuffisance cardiaque), les traitements (médicaments et chirurgie) jusqu'à la possibilité ultime, pour sauver une vie : la transplantation cardiaque... Cet ouvrage nous dévoile la vie secrète de ce muscle extraordinaire et nous explique comment en prendre soin.

  • Depuis 10 ans, les punaises de lit sont de retour. Près de 5 millions de Français ont dû subir leurs assauts. Informations peu fiables ou contradictoires, traitements « miracles » onéreux et aux résultats discutables, impact désastreux sur la vie familiale et sociales : les victimes d'invasion de punaises de lit se sentent souvent abandonnées.

    Voici le petit guide de survie pour en venir enfin à bout ! Une mine de conseils pratiques pour les détecter précocement, choisir une entreprise sérieuse et la bonne méthode de traitement, lever les tabous et en parler à son entourage, connaitre les bons gestes pendant le traitement et après, pour éviter leur retour.

    Avec juste une pointe d'humour, pour ne pas ajouter de l'angoisse à une situation psychologiquement difficile : suivez les pas de Colombo, le fameux Dogtector !

    Pour vous aider à faire les bons choix :
    Des témoignages de victimes qui s'en sont sorties.
    Via un QR code, accédez à des pages d'information complémentaires régulièrement mises à jour sur le site Badbugs.fr

  • Vous considérez l'anxiété uniquement comme quelque chose de désagréable dont vous devez absolument vous débarrasser ?
    Attention ! Vous risquez, comme beaucoup d'entre nous, de passer totalement à côté de son pouvoir énergisant et du potentiel de transformation qu'elle recèle !
    L'anxiété est en effet essentielle à notre survie et, utilisée à bon escient, elle peut devenir un outil puissant qui stimule fortement notre cerveau et notre corps, avec des répercussions très positives sur les plans émotionnel, cognitif et physique !
    Le Dr Wendy Suzuki, spécialiste des neurosciences, se propose de vous apprendre à utiliser votre anxiété pour améliorer votre vie. Grâce à elle, vous pourrez :
    - Détecter les signaux d'alarme et agir pour calmer votre corps et votre esprit.
    - Mettre en place des stratégies pour gérer une situation de stress.
    - Être plus productif et plus efficace.
    - Résoudre vos problèmes émotionnels et renforcer votre bien-être.

  • Devenir sa propre médecine

    Nathalie Geetha Babouraj

    • Eyrolles
    • 14 Avril 2022

    L'histoire de la médecine, tout du moins celle qui est enseignée à l'université, démarre avec Hippocrate et prend un tournant décisif avec Pasteur. Le mesurable devient la référence, pendant que l'invisible, le mystère, le sacré basculent dans le charlatanisme.

    Dans ce livre passionnant, véritable manifeste pour une médecine holistique, intégrative, l'auteure nous raconte l'art de prendre soin de nous, des autres et de la planète, et nous invite à prendre conscience de notre faculté de guérir, individuellement et collectivement. Nous créons ainsi notre propre médecine, qui dépasse le champ de la médecine occidentale tout en l'intégrant à sa juste place. Notre médecine, c'est notre capacité à nous adapter, à revenir dans notre zone d'autorégulation, d'homéostasie, de bien-être. C'est notre capacité à embrasser l'invisible, le mystère de la vie, à donner du sens à ce qui nous arrive. C'est guérir les blessures du passé pour habiter pleinement le présent et cocréer un futur souhaitable. C'est le retour à notre source, à la nature, à notre étincelle divine. Votre médecine est comme votre ADN, elle est unique. Avec ce livre riche en exercices et accompagné d'enregistrements audio, explorez toutes les couleurs de votre médecine !

  • Transmise par les tiques, la maladie de Lyme est une véritable épidémie. Le diagnostic est compliqué et les médicaments ne sont pas adaptés à tous les cas. Les malades se trouvent démunis face à des symptômes douloureux, très perturbants et difficiles à soigner.
    Ce guide donne les informations essentielles pour lutter contre cette terrible infection. Après avoir répertorié les moindres symptômes, fait le point sur les outils de diagnostic et les traitements médicamenteux il présente les soins naturels les plus efficaces, avec dix protocoles de soin détaillés.

  • Ce titre peut vous surprendre mais les faits sont là : une poignée de psychopathes-ploutocrates-technocrates veulent créer un gouvernement mondial et diminuer drastiquement la population mondiale avec des injections de substances toxiques faussement appelées «vaccins». Ceux qui survivront seront mis en esclavage, comme du bétail, manipulés grâce aux nanoparticules et à l'intelligence artificielle, via les ondes de la 5G. Il ne s'agit pas de «délire de complotistes», mais des réalités que chacun peut vérifier par lui-même ! L'empire vaccinal ne repose sur aucune base scientifique et ce livre va vous le démontrer.

  • Avez-vous déjà pensé à arrêter de fumer ? Avez-vous déjà arrêté de fumer ? Continuez-vous de fumer malgré un avis médical alarmant ? Avec la méthode sans contrainte proposée par le docteur Jean-Marc Benhaiem, hypnothérapeute et praticien spécialisé dans le traitement de la douleur, vous pourrez enfin vous libérer de votre addiction au tabac.

    Après un premier état des lieux sur vos habitudes et votre état psychologique et émotionnel, vous pourrez vous lancez dans les séances d'hypnose, à votre rythme, pour supprimer le tabac de votre vie. Installez-vous confortablement, laissez-vous guider et accompagnez votre pratique de son livre compagnon !

empty