Religions

  • Un livre accessible qui offre un portrait fidèle de saint François. Une des figures de saints les plus aimées au monde

  • être père, c'est...

    Martin Steffens

    • Salvator
    • 14 Avril 2022

    Un livre cadeau pour les pères de familles. Un auteur très repéré et père de quatre enfants.

  • Une victime du satanisme. Une religieuse récemment béatifiée membre d´une congrégation d´origine française. Une martyre de la charité, exemple contemporain d´une vie évangélique donnée.

  • Il n'y a pas de cheval sur le chemin de Damas

    Florence Delay

    • Seuil
    • 1 Avril 2022

    Ce livre aux sentiers qui bifurquent part de son titre.
    Pourquoi la plupart des peintres ont-ils prêté un cheval à Saül, futur apôtre Paul, qui allait à Damas ?
    La réponse s'en va rejoindre d'autres questions que posent à l'auteur tant les histoires vraies que les fables du « merveilleux » chrétien. Si elle les conte et raconte en les confondant avec allégresse, c'est sans doute grâce à l'esprit d'enfance cher à Bernanos.

  • Un prêtre dont les livres rejoignent un large public. Une capacité à parler de Dieu de manière accessible. Un petit livre qui rend compte concrètement de l'action de l'Esprit Saint dans nos vies. Une manière suggestive d'entrer simplement dans la profondeur d'une réalité spirituelle essentielle.

  • Vous tenez en main le plus improbable des dialogues.

    Kelly, Bartosz, Peterson... et tant d'autres vivent dans la pauvreté, la rue, la galère. Eux à qui on ne donne jamais la parole et qu'on n'entend jamais, entrent ici en discussion avec le pape François, qui « rêve d'une Église pauvre pour les pauvres ».

    Ils se sont parlé longtemps : eux qui ont soif de relation, de proximité, de justice, et lui qui ouvre pour l'Église un chemin « de fraternité, d'amour et de confiance ».

    Les questions sont venues du monde entier. Elles sont de celles qu'on n'avait posées à aucun pape : son salaire, ses amours, ses défauts, ses doutes, ses angoisses, son confesseur... Elles bousculent aussi François sur l'argent, l'injustice, la guerre, le mal ou le désespoir.

    Les réponses de celui-ci sont sincères, provocantes ou graves, toujours sans détour. Elles sont de celles qu'on n'avait jamais lues ailleurs.

    Un échange d'égal à égal, unique et inspirant.

    L'association Lazare, qui anime des colocations solidaires entre jeunes actifs et personnes de la rue, est à l'origine de ce dialogue. Avec l'aide de nombreuses associations partenaires, elle a recueilli des questions des pauvres du monde entier, puis a accompagné certains d'entre eux à Rome, pour les poser directement au pape. Avec l'accord de ce dernier, l'intégralité des droits d'auteur du livre sera reversée à ces associations engagées sur les cinq continents.

  • Le harem politique : le prophète et les femmes

    ,

    • Albin michel
    • 27 Avril 2022

    « Est-ce qu'une femme peut diriger un État musulman ? » demanda un jour Fatema Mernissi dans son épicerie de quartier. On lui rétorqua ce célèbre hadith : « Ne connaîtra jamais la prospérité le peuple qui confie ses affaires à une femme. ».

    Comment en est-on arrivé là ? Lorsque naît l'islam en 622, l'intention du Prophète est d'instaurer une communauté religieuse et démocratique au sein de laquelle hommes et femmes discuteront les lois de la cité. Quels méandres ont mené jusqu'à la femme voilée, mise à l'écart de la vie politique, confinée dans l'espace privé au nom de la foi religieuse ?

    La sociologue a mené une véritable enquête policière à travers l'énorme masse de la littérature religieuse. Elle dresse l'état des lieux dans la Médine du viie siècle, lorsque les épouses du Prophète discutaient politique et allaient à la guerre...

  • Karma : le guide d'un yogi pour façonner sa destinée

    Sadhguru

    • Robert laffont
    • 21 Avril 2022

    Sadhguru, l'un des principaux maîtres spirituels vivants, présente une nouvelle perspective libératrice sur ce qu'est le « karma ».
    Oubliez tout ce que vous croyez savoir de cette notion. Le karma n'est en rien une sorte de bilan de vos bonnes et mauvaises actions qui déterminerait de façon irréversible votre existence. En vérité, le karma désigne votre capacité d'agir, de transformer votre vie, et il est donc la condition même de votre bonheur !
    Dans Karma, Sadhguru vous montrera comment passer du statut de passager soumis aux aléas de votre propre destinée, inquiet et souvent malheureux, à celui de conducteur confiant.
    Un livre qui vous donnera toutes les clés pour découvrir comment inventer la vie que vous voulez.

  • « Les femmes sont les gardiennes du secret de ce que Dieu garde secret », dit le Coran dans l'un de ses versets énigmatiques. À l'heure où l'injonction de la « vertu » ou celle de la « libération » tentent de s'imposer aux femmes musulmanes, Karima Berger déploie ici sa pensée du féminin, une pensée politique, spirituelle et poétique.

    En soulevant le voile des apparences, elle découvre l'intelligence des femmes qui est à l'oeuvre et qui irradie tout le corps de l'islam. Les héroïnes de la tradition (Layla, Hagar, Aïcha, Khadîdja, Fâtima, Marie...) donnent chair à la pensée, à la parole, à la beauté. Elles déploient ainsi tous les degrés de ce « secret » dont les femmes sont les Gardiennes.

    Mêlant sa vie et sa culture de femme d'Orient et d'Occident, l'auteure prolonge dans ces Gardiennes du secret la recherche qu'elle avait engagée avec Etty Hillesum dans Les Attentives (Albin Michel, 2019).

empty