Nature

  • Toutes les clés pour identifier plus de 60 oiseaux de nos régions !

    Mésange bleue, geai des chênes, chouette hulotte, grive musicienne...
    À la campagne comme en ville, nos jardins sont un refuge pour les oiseaux !

    Notre guide de référence vous propose une sélection de 60 espèces d'oiseaux que vous pouvez observer au fil des saisons, partout en France. Chaque oiseau fait l'objet d'une fiche détaillée pour les repérer le plus efficacement et comprendre comment chaque espèce vit.

  • Dès l'âge de 4 ans, Najva Esfahani voit les plantes respirer. À 12 ans, elle commence à discerner les os et les organes des gens qu'elle côtoie, et perçoit leurs émotions sous forme de couleurs et de sons. Quelques années plus tard, elle a la vision d'une fleur aux pétales roses sur son corps. Déstabilisée par ces perceptions, elle cherche d'abord à les étouffer. Lors d'un voyage en Tunisie, elle fait la connaissance de sa famille maternelle et découvre que ces facultés sont héréditaires. Elle apprend l'existence d'un grimoire familial du XVIe siècle, aujourd'hui perdu, qui répertoriait, entre autres, des plantes médicinales. Elle comprend alors d'où provient sa connaissance intuitive des plantes et commence à utiliser son don.

    Celui-ci permet à l'auteure, lorsqu'elle reçoit une personne malade, de savoir instinctivement quelle plante est efficace et de quelle manière l'utiliser. Grâce à la littérature et à ses rencontres avec des experts, elle associe à son intuition de solides connaissances scientifiques.

    Dans cet ouvrage, elle présente d'une manière accessible les plantes qu'elle a appris à connaître, ainsi que des exemples de cas concrets dans lesquels elles ont été utilisées sur des patients. Ce sont ainsi 52 espèces végétales et leurs propriétés qui sont répertoriées, de l'achillée millefeuille à la valériane, en passant par le coquelicot, la menthe poivrée ou encore le noisetier. Une posologie propose pour chaque plante plusieurs remèdes à réaliser soimême pour soigner de nombreux troubles physiques ou psychiques.

    Tous les dessins illustrant l'ouvrage ont été réalisés par l'auteure.

  • Pissenlit, plantain, ail des ours, lierre terrestre... sont de véritables « bombes » nutritionnelles et sont notamment très riches en minéraux, vitamines et protéines. Où les trouver ? Comment les identifier ? Comment les cuisiner ? Vous découvrirez dans ce guide 30 plantes sauvages comestibles communes et facilement identifiables. Et en plus, des recettes ultra-simples vous permettront de profiter de leurs bienfaits en toute gourmandise.

    Partez à la découverte de nouvelles saveurs grâce à vos cueillettes sauvages !

  • Histoires inouïes de chats

    Albine Novarino-Pothier

    • Papillon rouge
    • 22 Avril 2022

    A petits pas de velours, faufilez-vous à l'intérieur des pages de ce livre que vous ne pourrez plus lâcher... en ronronnant de plaisir !
    Il raconte 100 histoires époustouflantes - mais bien véridiques - de chats au destin hors du commun.
    Qui sont ces félins indispensables à ce ministre pour conduire les affaires politiques de la France ? Comment ce matou capricieux a-t-il volé la vedette, des années durant, aux acteurs d'un célèbre théâtre ? Pourquoi ce chat a-t-il été, pendant deux décennies, le maire d'une illustre commune ?
    Emouvantes, fascinantes, insolites, drôles..., ces histoires sont peu connues du grand public, car l'auteur est allé dépoussiérer les archives, percer des secrets : De quelle manière ce chat est-il devenu indispensable à la conquête spatiale française ? Et quelle est cette autre boule de poils qui va sauver ces pauvres soldats abandonnés ? Et encore ce chat de gouttière qui deviendra espion pour la CIA ? Et enfin ce sacré félin qui va démasquer un assassin après des années d'une enquête acharnée !
    100 récits palpitants et inédits sont à découvrir dans cet ouvrage. Ils nous emportent avec délice sur le dos de ces compagnons tellement attachants qu'ils ont conquis le coeur des hommes. Prêts à l'aventure ?

  • Les insectes sont partout. Parmi les espèces animales connues de notre planète, trois sur quatre sont des insectes.
    Dans L'apocalypse des insectes, vous découvrirez que ce groupe kaléidoscopique souffre de la plus grande crise existentielle de son histoire. Quelle est la cause de l'effondrement du monde des insectes ? En quoi ce déclin alarmant est-il une menace pour nous ? Et que peut-on faire pour préserver cet empire miniature essentiel à notre vie?
    Des forêts tropicales de Porto Rico devenues silencieuses aux grandes plaines de l'Oklahoma désormais sans abeilles, Olivier Milman a enquêté et questionné des chercheurs du monde entier. Il nous montre à quel point ces petites créatures sont essentielles. Elles aident à garder les rivières propres, à maintenir les populations de poissons et d'oiseaux et à disséminer les plantes et les arbres. Même les insectes les plus mal aimés, comme la blatte ou la guêpe, jouent un rôle écologique crucial, et leur disparition façonnerait profondément notre propre histoire.

  • Aménager l'extérieur de sa maison

    Collectif

    • Massin
    • 20 Avril 2022

    Terrasses, allées, clôtures...
    Du portail aux clôtures, sans oublier les allées, les bordures, les brisevue ou encore les murs et murets, le jardin est fait d'un ensemble dont l'harmonie assure la réussite. Côté terrasse, les sols se déclinent en bois, pierre ou terre cuite. Côté jardin, les points d'eau et les cuisines d'extérieur invitent à la détente. Cet ouvrage présente de multiples exemples pour réaliser tout type de projet ainsi que des explications de mise en oeuvre illustrées pas à pas.

  • La biodiversité est en danger. Or, les menaces qui pèsent sur les espèces sauvages sont souvent d'origine humaine. Pour freiner leur déclin, des parcs zoologiques et des associations très actives mènent des projets de sauvegarde et de protection.
    Pour sensibiliser le public à ces actions de conservation, « Sanctuaires » propose un voyage immersif au coeur des zoos qui offrent aujourd'hui aux visiteurs un nouveau regard sur les espèces sauvages avec une attention portée au bien-être animal. Celui-ci passe par un environnement le plus proche du milieu naturel d'origine qui permet à l'animal de s'y épanouir, tout en apportant aux visiteurs une promenade aussi « nature » que possible.
    La création de ces nouveaux un environnement paysager qualitatif et propice à la reproduction de l'espèce.
    Si de nombreux ouvrages photos existent sur les animaux dans leur milieu naturel, aucun n'a réellement exploré cette démarche : les photographier dans un zoo, parc ou réserve en mettant en avant les plus belles initiatives d'aménagement.
    L'image de la cage et des barreaux a la vie dure et peut rebuter le photographe animalier. Si, objectivement, elle n'est pas totalement fausse, les conditions d'accueil des espèces sauvages ont beaucoup évolué ces dernières années.
    Le but de cet ouvrage est de surprendre le lecteur avec une approche inédite du zoo, présenter les actions de conservation qui peuvent être menées en faveur des espèces présentées dans l'ouvrage et montrer la diversité des espèces dans les parcs zoologiques français, suisses et belges. Et enfin, rendre hommage à tous ceux qui oeuvrent au quotidien pour assurer le bien-être aux animaux.
    Ce livre invite le lecteur à vivre une « visite virtuelle » d'un parc zoologique idéal, où les animaux peuvent être vus dans des conditions se rapprochant le plus de leur milieu naturel.
    Un voyage « autour du monde » aux quatre coins de France, de Suisse et de Belgique. Un souvenir d'une visite ou une invitation à se rendre au zoo...
    Espaces de vie permet d'offrir

  • L'odyssée des fourmis

    ,

    • Grasset et fasquelle
    • 6 Avril 2022

    Il existe 13 000 espèces de fourmis identifiées sur terre, et 25 000 estimées. Ces insectes, apparus sur notre planète il y a 170 millions d'années, ont colonisé tous les continents, à l'exception de l'Antarctique. Les conquérants, ce ne sont pas Napoléon et Gengis Khan, mais les fourmis. Et leur diversité est impressionnante.
    Dans ce passionnant récit à partir de leurs voyages à travers le monde, Audrey Dussutour et Antoine Wistrach se concentrent en particulier sur une de leurs activités essentielles : la recherche de nourriture. Cette tâche peut occuper des millions d'individus au sein d'une même colonie. Pour l'effectuer, elles sont capables de réaliser des trajets de plusieurs dizaines de kilomètres dans les lieux les plus hostiles. La route est semée d'embûches et de prédateurs qu'il faut pouvoir combattre à chaque instant. L'art de la guerre semble décidément avoir été inventé par les fourmis, tellement les armes et les tactiques auxquelles elles font appel sont multiples.
    Incroyable mémoire, don de la stratégie, force physique herculéenne, on découvrira rien moins que le génie des fourmis. Mais aussi leur sens de la structuration sociale. Et voici devant nous des nageuses, des haltérophiles, des médecins, des éleveuses, des droguées, des kamikazes, des voleuses, des planeuses, des esclaves et bien d'autres, dans ce dans ce passionnant récit que le plus trépidant des romans d'aventures ne saurait égaler.

  • Élever des poules dans son jardin est devenu une véritable passion pour les Français. À tel point que nos cocottes sont passées du statut de simple animal de basse-cour à celui d'animal de compagnie, au même titre que le chat ou le chien.
    Il faut dire que les avantages sont nombreux à posséder quelques volailles : assurance d'avoir des oeufs frais, production d'engrais naturel à partir des déjections, recyclage d'une partie des déchets domestiques, intérêt pédagogique pour les plus jeunes...
    Destiné aux débutants, ce guide pratique très illustré donne tous les conseils indispensables pour choisir et élever des poules dans son jardin, de l'habitat à la nourriture, en passant par les soins et le matériel.
    Le top 10 illustré des races de poules pour débuter : description, comportement, prix, utilisation, avantages et inconvénients.
    Le poulailler idéal en fonction des besoins : pour petit ou grand jardin, le construire ou l'acheter, l'aménager et l'entretenir.
    Comprendre ses poules : anatomie et biologie, décrypter leur langage, savoir les rassurer, la hiérarchie du poulailler, etc.
    Des poules heureuses au jardin : les protéger des prédateurs, les plantes à mettre et les toxiques à oublier, créer des zones d'ombre, etc.
    Les réponses pratiques à des problèmes concrets : comment attraper une poule ? Que faire si une poule ne pond pas ? Faut-il obligatoirement un coq pour avoir des oeufs ?

empty