La psychologie scientifique en France
EAN13
9782200255312
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La psychologie scientifique en France

Armand Colin

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Après cent vingt ans d'existence, la psychologie scientifique demeure mal
connue du profane et généralement mésestimée. Pourtant ce sont ses méthodes et
ses analyses qui ont permis l'essor de la psychologie tout entière et lui ont
dessiné un avenir. Aussi importe-t-il de savoir comment elle s'est construite
et affermie, dans un pays où, à la différence de bien d'autres, elle n'a pas
facilement trouvé place dans les institutions responsables de la transmission
des savoirs.
Ce livre retrace la genèse de la discipline actuelle, en décrivant les
conditions de sa naissance, celles qui ont gouverné sa lente émancipation et
l'avènement de sa pleine autonomie au sein des universités, celles qui
président encore aujourd'hui à sa nécessaire évolution, car, comme toute autre
science, la psychologie ne peut se maintenir qu'en avançant.
Si les conditions dans lesquelles la psychologie scientifique s'est construite
en France ont pesé sur son parcours, l'enthousiasme de ses premiers bâtisseurs
a aussi fortement marqué son développement. En soulignant leur contribution,
ce livre entend rappeler ce que la psychologie d'aujourd'hui leur doit.

D'abord chercheur au CNRS, membre du laboratoire de psychologie expérimentale
et comparée de la Sorbonne, HENRIETTE BLOCH a très vite, en restant dans ce
cadre, opté pour l'enseignement et est devenue maître assistante à la
Sorbonne. Elle a été ensuite professeur de psychologie aux universités de
Lille, puis de Rouen, avant d'entrer à l'École pratique des Hautes Études et
de prendre la direction du laboratoire de psychobiologie du développement.



La période d'installation. Naissance de la psychologie scientifique en France.
Résumé en forme de bilan. La période de stabilisation (1945-1970). La mise en
place des institutions. La diversification des thèmes de recherche. L'après-68
: temps difficiles et promesses d'avenir. Reconstruire : sur quoi ? Comment ?
Nouveaux objectifs et nouveaux thèmes.
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