Le philosophe qui n'était pas sage

Laurent Gounelle

Plon / Kéro

  • Conseillé par (Libraire)
    16 mai 2013

    Pas d'hésitation... nous ne sommes jamais déçus avec Laurent Gounelle !
    Sandro, professeur de philosophie, décide de rencontrer les assassins de sa femme : une tribu d'indiens qui vit en pleine forêt tropicale. Accompagné d'une équipe de mercenaires, il a bien l'intention de se venger du peuple "le plus heureux du monde". Sur sa route, Elianta une jeune chamane, se méfie de ces étrangers et est prête à sauver son peuple.
    Toujours drôle et captivant, Laurent Gounelle oppose ici deux modèles sociétaux.


  • Conseillé par (Libraire)
    20 novembre 2012

    Deuil et conditions du bonheur.

    Laurent Gounelle sait exactement où il veut nous emmener et l'on sent que la trame, parsemée d'allégories à peine déguisées, est vite mise en place dans les 3 premières pages, dans un style sans superflu. Enfin un début de roman vif comme une anguille !

    Pourrait-on, si on le veut vraiment, rendre les personnes de cette tribu amazonienne naturellement heureuse, malheureuse ? Comment faire pour noircir leurs vies et leurs pensées ? Sandro et ses acolytes s'y attellent "dur" afin de se venger de la mort de son épouse chez eux.

    Ce scénario, d'abord cocasse par son originalité, est évidemment là pour nous entraîner, comme cet auteur aime tant le faire, pour la 3ème fois, sur le terrain de la prise de recul. Attention à la bascule, même si l'ensemble est presque "un peu trop sage" !

    D'une écriture agréable, ce roman est dans la même veine que les précédents et peut se lire indépendamment d'ailleurs.En route pour l'Amazonie !